↑ Retour à Installation

Logement

A votre arrivée, vous découvrirez que le marché immobilier australien possède ses propres spécificités.
En vous promenant, vous observerez que les biens mis en location ou en vente sont indiqués forleasepar un panneau “For Lease” (A louer) ou “For Sale” (A vendre) ou “Auction” (Enchère) mais ce n’est pas tout. Très souvent une description et une photo du bien sont affichées en très large permettent déjà de se faire une bonne idée des caractéristiques de la propriété… mais rarement du prix (!).
Les  critères de sélection d’une location en Australie sont basés sur le nombre de chambres, de salles de bain, de places de parking et non sur la superficie de l’habitation qui est généralement très large selon nos standards européens
Au-delà de ces critères de base nous vous conseillons de regarder de près le type de chauffage et de climatisation de la maison :
art-353-an-aircon-300x0Les étés sont chauds et les journées a plus de 40 °C ne sont pas rares. La climatisation ou «air con» est utile voire nécessaire. La plupart des maisons récentes en propose au moins une dans le salon (à vérifier cependant !) mais pour un confort optimum une par chambre ou une climatisation centralisée est recommandé.
Les hivers sont doux et courts mais humides et les maisons ne sont pas isolées, les fenêtres non étanches (et en simple vitrage) et les protections solaires bloquent même le soleil en hiver. Résultat malgré le climat doux il est nécessaire de chauffer. Le gaz étant bien moins cher que l’électricité, choisissez plutôt une maison avec le gaz de ville et des branchements pour radiateurs à gaz dans les pièces de vie (bec coudé en inox qui sort du mur). Les appareils de climatisation type split peuvent aussi produire du chauffage à cout raisonnable par contre les climatisations par évaporation (« evaporative air con » reconnaissables par le « champignon » sur le toit) produisent du chaud en allumant des résistances électriques…. Attention aux factures !!
L’urbanisme ici est différent de celui en Europe par le fait qu’il y a assez peu de logements collectifs et que les maisons individuelles sont construites sur de tout petits terrains. Ne soyez donc pas surpris si votre jardin arrière (« backyard ») est minuscule, c’est le standard. Souvent juste de quoi mettre une table d’extérieur et un BBQ.
Enfin les vues mer ou rivières sont très recherchées et le prix s’en ressent. Les vues mer permettent d’admirer les splendides couchers de soleil et l’île de Rottnest, mais impliquent aussi une exposition aux vents marins, aux embruns et aux rayons du soleil couchant qui surchauffent l’habitat… A étudier avant signature.Unit
Pour effectuer votre recherche, vous disposez de plusieurs moyens. Il s’agit essentiellement d’agences immobilières, des sites internet, des petites-annonces déposées dans différents lieux public et bien sûr du bouche à oreille.
Vous trouverez ces informations sur :
Si vous arrivez seul et si vous êtes débrouillard, il vous sera plus facile de trouver un logement. Bon nombre d’Australiens proposent des chambres à louer sur du court terme ou du long terme.
Pour les autres, vous devrez passer par les agences immobilières ou les biens sont enregistrés sous les site internet ci-dessus.
papierAvant de commencer les visites,  il y a des formalités administratives indispensables à faire. En effet, il est plus simple si votre dossier est prêt et validé par l’agence pour par la suite être accepté par le propriétaire. Si votre dossier est parmi les premiers vous aurez plus de chance d’être accepté que si vous êtes en milieu de pile.
Pour ces formalités vous devez fournir passeport, visa, permis de conduire (australien si possible), extrait de date de naissance, références de locations précédentes (si possible), copie de votre relevé de banque, contrat de travail …. Et remplir un formulaire propre à l’agence.
Puis c’est le parcours épuisant et frustrant des visites de maisons. Et là vous verrez que vous n’êtes pas les seuls : parfois il y a jusqu’à 50 personnes qui visitent en même temps ! Heureusement les agences ne reçoivent pas  autant de dossiers que de visites et parfois la maison est remise en visite.
Vous serez certainement ébloui par le confort des maisons  et vous en oublierez des points importants comme l’exposition de votre location, le nord en Australie équivaut à une exposition sud en France. Y a-t-il une climatisation, un chauffage (gaz ou électrique), un lave-vaisselle ? Si le bien a été restauré, s’il comporte des équipements et des matériaux de qualité, si les chambres disposent de placards (très important), si le bien dispose d’une House“laundry” séparée (espace dédié pour la machine à laver et/ou le sèche-linge),  etc… et êtes-vous sûr d’être dans la bonne zone pour l’école de vos enfants ?
Généralement, en quelques jours on vous annonce si vous êtes acceptés ou refusés. Dans le cas d’une réponse positive, vous devez vous rendre le plus rapidement possible à l’agence pour déposer le chèque de caution (bond) et signer quelques formalités. Puis l’agence vous donnera un autre rendez-vous pour la remise des clés.
Si vous avez la possibilité de vous allouer un budget pour la recherche d’un logement et toutes les autres démarches administratives de tous les jours, nous vous conseillons de prendre une agence de « Relocation ».  Vous arrivez dans un pays inconnu de culture différente certes « occidentale » cependant vous verrez qu’il n’est pas toujours facile de se faire comprendre et de comprendre les subtilités du système.
RevevaAnne Grislain  www.revevarelocation.com notre partenaire francophone pourra vous guider tout au long de vos démarches si vous ne souhaitez pas de gérer votre dossier “Installation”.
Par expérience et avant d’entreprendre toutes démarches, il est indispensable de faire un point sur vos habitudes et de vous poser des questions.
Ces questions sont les suivantes :
  •  Quel est votre budget ?
  •  Où allez- vous scolariser vos enfants ?
  • Où est votre lieu de travail et comment y allez-vous ?
  • Supportez-vous la chaleur ?
  • Êtes-vous plus urbain, rural ou plage ?
De là, contactez-nous à perthaccueil@gmail.com et une de nos membres vous aiguillera  en fonction de vos pôles d’intérêts.