↑ Retour à Installation

Avant votre départ de France

Vous allez bientôt quitter la France et vous installer à Perth. Vous trouverez ici les principales démarches et formalités à accomplir avant votre départ :

Changement d’adresse : signalez votre déménagement aux assurances françaises, à la poste, à vos banques, aux écoles, aux impôts etc.

Traductions : prévoyez les traductions nécessaires et certifiées (dossiers médicaux, diplômes, permis de conduire…). Il est plus facile de faire ces opérations au départ de France. En cas de demande de bourse scolaire, il peut être nécessaire de produire un certificat de cessation de paiement de la Caisse d’Allocations Familiales de votre dernière résidence en France.

Si vous avez besoin d’une traduction arrivé en Australie vous pouvez trouver les références de tous les traducteurs accrédités sur le site web www.naati.com.au

Permis de conduire : Vous devez demander un permis de conduire international auprès de votre Préfecture, ce permis international est gratuit et délivré sous une huitaine jours.

Assurances et santé : il est obligatoire de souscrire une bonne assurance tant médicale (sécurité sociale + complémentaire) que responsabilité civile avant votre arrivée (ou dès votre arrivée selon votre type de visa). April International propose une bonne couverture pour des soins médicaux. Une assurance véhicule est obligatoire si vous louez, cette dernière vous sera proposée.

Les médicaments sont très chers en Australie, munissez-vous d’un minimum comme du paracétamol, de l’aspirine, de la Biafine (indispensable) et ce dont vous avez besoin régulièrement.

Banque : pour éviter les surprises, prévenez votre banque de vos intentions. Il serait dommage de rester bloqué si vous dépassez votre limite mensuelle. Munissez-vous d’espèces et évitez de changer à l’aéroport. Les frais sont cachés dans le taux de change et ces derniers sont très élevés. Une banque (n’importe laquelle) vous changera tout ce que vous avez pour 15 dollars environ.

Décalage horaire : L’Australie Occidentale est le seul état australien à ne pas pratiquer le changement d’heure été/hiver. Par conséquent si vous venez vivre à Perth le décalage Horaire avec la France change en fonction des saisons :

o   Quand la France est en heure d’hiver, de fin octobre à fin mars, le décalage horaire avec Perth est de +7h

o   Quand la France est en heure d’été, de fin mars à fin octobre, le décalage horaire avec Perth est de +6h