↑ Retour à Santé

Système médical

Si vous êtes expatrié votre entreprise vous offre certainement une assurance santé au fonctionnement indépendant du système australien. Pour connaitre la couverture des soins il vous suffit de consulter cette assurance.

Cependant il est bon de savoir que le système de santé australien a pour pivot le GP ou General Practitionner qui est l’équivalent de notre médecin généraliste. C’est chez lui que vous consultez pour toutes les petites maladies de la vie courante mais aussi pour le suivi médical des enfants ou bien encore, mesdames, pour les examens gynécologiques de routine comme le frotis. Les pédiatres, gynécologues, dermatologues etc… sont tous des spécialistes et à ce titre vous devez avoir un referral (une lettre de recommandation/ de demande de prise en charge de votre GP) pour pouvoir les voir et parfois même simplement pour pouvoir prendre un rendez-vous avec eux. Le délai d’attente suite à la prise de rdv varie en fonction du spécialiste et de sa renommée.

Les médecins marchent en cabinet et vous avez la possibilité de consulter un médecin homme ou femme en fonction de votre besoin médical. Le dossier peut être consulté par tous les docteurs du cabinet quand nécessaire.

En dehors des heures de consultation vous avez plusieures solutions. Il existe des services de GP after Hours qui fonctionne comme un cabinet médical classique mais en soirée et le week-end. Nous vous signalons celui de St John of God à Subiaco.

Il existe aussi un numéro de téléphone donnant accès à des infirmières et si besoin des médecins. Ils vous aident à comprendre si vous avez besoin de consulter, d’aller aux urgences ou bien tout simplement de rester bien au chaud et de laisser passer une nuit de sommeil avant de reconsidérer la situation. Nous, maman de jeunes enfants, « avons testé pour vous » After Hours GP Helpline au 1 800 022 222 qui est une entité créée par le gouvernement australien et les gouvernements territoriaux. Pour plus d’information cliquez ici

EN CAS D’URGENCE composer le 000

Si vous venez vous installer definitivement: EN COURS D’ECRITURE