↑ Retour à Brouillon de Culture

La Flore

Bien que la plupart de l’île soit désertique ou semi-aride, l’Australie ne manque pas d’habitats diversifiés pour accueillir différentes espèces végétales. Du fait du grand âge du continent, de son climat très variable dans le temps et son isolation géographique très longue, une flore particulière a pu se développer. Environ 85% des plantes à fleurs  sont considérés comme des espèces endémiques.

Son incroyable richesse possède des centaines d’espèces végétales n’existant que sur ce continent. En raison de l’isolement géographique et de la planitude de ce pays, la répartition de sa flore dépend de la pluviosité. Cependant, certaines plantes ont réussi à résister au climat désertique du Centre du pays, et elles continuent à s’y développer.

Les Eucalyptus qui sont présents en Australie, font partie d’une famille qui regroupe plus de 500 espèces en arbres et arbustes. Leur feuillage est

Eucalyptus ou Gumtree

Eucalyptus ou Gumtree

aromatique tandis que leur écorce est décorative. Leurs fleurs possèdent des pétales qui sont composés de nombreuses étamines

(organe male de la reproduction des végétaux), lesquelles sont regroupées en ombrelles qui peuvent être de couleur blanches, jaunes et quelques fois rouges.

Ou que vous soyez, vous serez surpris par les fragrances  du mélange acidulé des eucalyptus citronnés au petit matin.

Le Banksia regroupe environ 80 espèces de plantes de la famille des Proteaceae. Ces fleurs sauvages typiques de

Le Banksia

Le Banksia

l’Australie et plantes de jardin populaire sont reconnaissables à leurs épis floraux et à leur « cônes » de fruits caractéristiques.  Ils poussent sous diverses formes allant de buissons  jusqu’à des arbres atteignant 30 mètres de haut. Ils se trouvent dans pratiquement toutes les régions les plus arides d’Australie.

Bientôt la suite.