↑ Retour à Brouillon de Culture

La Faune

En Australie, 100 000 espèces animales différentes ont été répertoriées. Parmi celles-ci, plusieurs sont endémiques. 

Le diable de Tasmanie

Le diable de Tasmanie

Platypus

Platypus

Les espèces les plus caractéristiques de la faune sont les marsupiaux (kangourou, koala, opossum, wombats etc.), les mammifères primitifs (ornithorynque, échidné) et les oiseaux coureurs (émeu, casoar, etc…). Le pays est aussi réputé pour ces reptiles tels que le Taïpan du désert (serpent terrestre le plus

Wombat

Wombat

venimeux du monde) et le Varan Perenti. C’est d’ailleurs en Australie que l’on retrouve le plus grand nombre de reptiles venimeux. 

Dans cette rubrique, nous parlerons essentiellement des animaux et insectes présent dans l’état de l’Australie Occidentale.

Les Kangourous

Les kangourous sont originaires du continent australien et de certaines régions de la Papouasie – Nouvelle-Guinée. Certaines espèces sont propres à l’Australie. Ces différentes espèces vivent dans toutes les régions de l’Australie, des forêts humides de climat froid aux zones tropicales en passant par les plaines désertiques. Il existe plus de 60 espèces différentes de 

IMG_3030kangourous et de parents proches. S’il est impossible de déterminer le nombre exact de kangourous en Australie, la population des quatre espèces les plus courantes devrait être supérieure à 50 millions de têtes.

Ils appartiennent tous à la super-famille des Macropodidés grands pieds, qui comprend les kangourous, les wallabies, les wallaroos, les padémélons, les kangourous arboricoles ou dendrolagues et les kangourous forestiers

Ils sont herbivores, et mangent toutes sortes de plantes et, dans certains cas, des mousses. La plupart sont des animaux nocturnes, mais certains sont actifs aux premières heures du jour et en fin d’après-midi.

Quelle que soit leur taille, ils ont tous un élément commun : de puissantes pattes postérieures avec de longs pieds qui leur permettent en faisant de formidables bonds, de couvrir de grandes distances. Leur vitesse est controversée mais on considère généralement qu’ils sont capables d’atteindre la vitesse de 40 km par heure sur une courte distance. Leur queue est utilisée comme balancier durant les bonds et comme cinquième membre pendant les Kangourous mouvements lents, mais aussi de “béquille” quand ils fourragent.

Toutes les femelles ont des poches ventrales avec quatre tétines. C’est là où le jeune, le “joey” est élevé jusqu’à ce qu’il puisse survivre à l’extérieur de la poche. La plupart des kangourous n’ont pas de cycle de reproduction fixe et peuvent se reproduire tout au long de l’année. Une population peut quadrupler en cinq ans si elle dispose d’un accès continu à de la nourriture et de l’eau en quantité abondante et c’est le cas dans l’Outback avec les élevages intensifs.

L’Emeu

L’émeu figure sur l’emblème national de l’Australie tout comme le kangourou. Cet oiseau est le 2ème plus gros au monde, après l’autruche. Il mesure de 1,50 à 1,80 m et pèse de 56 à 68 kg. Emu-FamilyL’émeu atteint sa maturité sexuelle entre 18 mois et 3 ans, généralement aux alentours de la deuxième année. Ces oiseaux inapte au vol n’ont pas de muscles attachés au bréchet comme les autres oiseaux ; c’est pour cette raison qu’ils ne peuvent pas voler.

Son plumage est brun clair, un peu plus foncé sur la tête, et il est plus pâle sur le ventre. Le cou est au milieu du dos . La partie dénudée de la tête et du cou est gris argenté, le bec et les pâtes sont bruns. L’émeu peut atteindre une vitesse surprenante pour échapper à ses prédateurs : 40 kilomètres heure. Il se nourrit de fruits et d’insectes, mais peut également endommager les récoltes, ce qui ne lui vaut pas une bonne réputation dans les “stations” (fermes) de “l’outback” (centre de l’Australie). La trachée de l’émeu a une forme particulière qui lui permet de pousser un long cri retentissant pendant la saison des amours.

En dehors de la saison de reproduction, l’émeu est un oiseau grégaire, vivant en petit groupes. Parfois, plusieurs troupes peuvent se rassembler pour former une bande de plusieurs milliers d’oiseaux. Il peut se reproduire pendant environ 20 ans et il a une longévité d’environ 40 ans.

Les oiseaux d’Australie sont une source constante et permanente d’émerveillement. 

Il n’y a pas besoin d’être ornithologue pour vous y intéresser, vous le remarquerez. En effet, les oiseaux sont très bruyants, extrêmement bruyants. Leurs chants sont souvent très mélodieux et quelque fois criards.

Il est impossible de passer en revu tous les oiseaux, nous resterons donc très général car il en existe environ 900 espèces.

Le Kookaburra

Le Kookaburras ou Martin Pêcheur géant est un oiseau d’environ 45 cm avec une grosse tête et une longue queue. Comme beaucoup d’oiseaux, le mâle est souvent beaucoup plus beau que les femelles. Il se distingues par des plumes bleus au niveau des ailes et de la queue.

Son chant ressemblant à un cri de singe. Il ne fait que marquer son territoire lorsqu’ils chantent.

Le Kookabura
Le Kookabura

 Pour écouter son chant cliquer en dessous.

 

Le corbeau d’Australie à des caractéristiques très particulières. Son plumage est noir brilliant. Son iris est blanc et il a un anneau bleuté autour de la pupille. Son cri est très aigu et criard. Le Corbeau

La Mag Pie ou Pie

Cet oiseau fait partie de la famille des corbeaux. Il est aussi grand et de couleur blanc et noir. Il peut être trés agressif  durant l’incubaison. MagPie

Le Wag Tail

Wag Tail ou bergeronette

Wag Tail ou bergeronette

Oiseau peu farouche de la famille des bergeronettes grises qui à pour caractéristique de balancer sa queue losqu’il marche.

Le cockatoos

Le cacatoes est un grand perroquet de la famille des cacatuides présent dans toute l’Australie. Il en existe 21 sortes et vous serez émerveillés par leurs couleurs. Malheureusement ils sont trés souvent abattus ou empoisonné dans les régions rurales car il sont réputés nuisible pour les récoltes. Dans les villes ils sont trés présent dans les parcs et vous ne manquerez pas de les voir suite à leur cris perçants. 

Cacatoes a huppe jaune.

Cacatoes a huppe jaune.

 

Les plus communs sont les cockatoo à huppe jaune avec un plumage à dominante blanche. Chez les adultes les bases des plumes de la gorge et des joues sont infiltrées de jaune pâle. Comme son nom l’indique bien, la crête, formée de 6 plumes érectiles légèrement orientées vers l’avant, est jaune. Le dessous des aileset de la queue son teintés de jaune pâle. L’anneau qui entoure l’œil affiche une couleur blanche. L’iris est brun foncé chez le mâle, brun rougeâtre chez la femelle. Le bec est gris noirâtre, lespattes grises. 

Vous trouverez d’autres variétés de Cockatoos ici.

 

Le Lorikeet

Rainbow Lorikeet

Rainbow Lorikeet

Le loriquet est un très bel oiseau qui vous éblouira avec ses magnifiques couleurs, divers et variées, dont la longue queue lui donne des allures de perruche. Un oiseau certes assez craintif mais vraiment superbe. Vous le trouverez dans un bon nombre de parcs urbains.

Balades chez les Araignées.

 

La passion de la nature, de la vie, de la découverte, m’a fait converger vers l’univers des petits animaux, la faune miniature, les araignées. Si vous êtes arachnophile, l’Australie sera votre paradis, si vous êtes arachnophobe comme moi, vous serez en enfer. Afin de mieux maîtriser vos peurs et de mieux vous protéger, il faut connaître l’animal.

Huntsman

Ma première expérience fût assez traumatisante et j’ai tout fait  pour aller au-delà de mes peurs. La bête se nomme « Huntsman » et sa taille est comment vous dire, impressionnante. Imaginez-vous une araignée de la taille de votre main ! Certes, elle est inoffensive mais laide et souvent velues.

La « huntsman » n’est pas dangereuse et est très utile à l’écosystème. Cette dernière vous débarrassera de vos cafards (à taille impressionnantes aussi ) et de tout autres insectes dans votre jardin. Elle ne tisse pas de toile et se cache généralement dans les arbres et arbustes sous les écorces.

Sa morsure n’est pas mortelle, juste un peu paralysante pour mieux dévorer sa proie.

La Red-Back

La red back est une araignée vénimeuse et mortelle présente partout en Australie.  La femelle est dangereuse et est reconnaissable à sa tâche rouge présente sur le dessus de son dos. Cette dernière tisse une toile très souvent dans des endroits bas du jardin peu fréquentés. La particularité de sa toile est qu’elle est très désorganisée et collante. Madame à une taille moyenne de 1 cm alors que monsieur ne mesure que 0.5 cm. Généralement, il est très souvent confondu à d’autres araignées donc mangé par madame.

La Redback n’est pas une araignée agressive et les femelles quittent rarement leur toile. On se fait généralement piquer lorsque par hasard on touche une toile. Cela déclenche l’agression de la Redback qui défend son habitat.

Si vous êtes piqué par une red-back, ne paniquez pas, appliquer des glaçons et rendez-vous dans un centre médical. Généralement, il vous sera donné des anti-staminiques ou des steroids.