↑ Retour à Brouillon de Culture

Perth dans tout son “Etat”

Situation historique et géographique

L’Australie est la plus grande ile du monde, et un continent situé en Océanie dans l’hémisphère Sud entre l’océan Indien et l’océan Pacifique. Le pays qui s’étend sur 4 000 km d’est en ouest et sur 3 680 km du Nord au Sud et offre diverses conditions climatiques et géographiques. Sa superficie est de 7 686 850 km2 soit 14 fois la france. Sa population est estimée à environ 23 millions d’habitants en 2013 et est principalement concentrée dans les grandes villes côtières de l’Est Brisbane, Sydney, Canberra et Melbourne.

L’Australie est une démocratie fédérale et une monarchie constitutionnelle avec pour reine Elisabeth II. Elle est représentée par le premier ministre Tony Abbott (parti libéral) qui est le 28ème “Prime Minister” de l’Australie depuis le 18 septembre 2013.

Le pays compte 8 états qui sont les suivants :

  • ACT (Australian Capital Territory) – Territoire – Capitale : Canberra (Capitale de l’Australie également).
  • NSW (New South Wales) – Etat – Capitale : Sydney.
  • NT (Northern Territory) – Territoire – Capitale :Darwin
  • QLD (Queensland) – Etat – Capitale : Brisbane
  • TAS (Tasmania) – Etat – Capitale : Hobart
  • VIC (Victoria) – Etat – Capitale : Melbourne
  • SA (South of Australia) – Etat – Capitale :Adelaide
  • WA (Western Australia) – Etat – Capitale : Perth



Perth est la capitale de l’État d’Australie Occidentale qui couvre une superficie de 2.500.000 km2, soit près de cinq fois celle de la France . La capitale est donc située au sud-ouest de la côte occidentale de l’Australie et est traversée par la Swan River. Sa population est d’environ 1’900’000 habitant aujourd’hui, ce qui en faisait la quatrième ville du pays. La ville de plus d’un million d’habitants la plus proche de Perth est Adelaïde qui est à 2’104 km, ce qui fait de Perth l’une des villes de plus d’un million d’habitants les plus isolées au monde.

SwanRiverColonisation
Perth est une colonie britannique fondée en 1829 par le Capitaine James Stirling. La particularité de la colonisation de l’Australie Occidentale est que les premiers colons n’étaient pas des bagnards ou “convict”. Ces gens venus d’Angleterre étaient des volontaires pour une nouvelle vie, un nouveau monde. Les premiers bagnards sont arrives plus tard a la demande du gouverneur qui voyait la colonie dépérir dans ce milieu hostile.

Perth1850La déportation des forçats anglais commence des 1850 pour s’achever en 1868. Une poussée de fièvre de l’or survient en 1892 avec la découverte de mines à Coolgardie, au nord est de Perth. L’année suivante, des dépôts encore plus importants sont trouvés à Kalgoorlie (25 km de Coolgarlie). Ce sont des filons très riches en or, qui restent encore aujourd’hui parmi les principaux gisements d’Australie.

Face à ces richesses et à la mise en place rapide d’une nouvelle société d’hommes libres, une conscience nationale fait son apparition dès le milieu du XIXe siècle. Avec le développement des colonies, l’autonomie devient rapidement un objectif primordial.

En 1914, les Australiens apprennent que la Grande-Bretagne déclare la guerre à l’Allemagne. Des flots de volontaires déferlent pour s’engager. La première action australienne est l’occupation de la colonie, alors allemande de la Nouvelle-Guinée, puis la Turquie, la Palestine et sur le front occidental. L’Australie subit des pertes humaines importantes sur les champs de bataille avec plus de 50 000 tués et 135 000 blessés. Les Australiens réalisent que les intérêts britanniques ne correspondent pas obligatoirement toujours aux leurs.Fromelle

Pour aller plus loin dans l’histoire, cliquer ici.

 

Pendant la seconde guerre mondiale 1939 – 1945, l’Australie a combattu d’une part contre l’Allemagne et l’Italie dans le cadre de l’effort de guerre du Commonwealth britannique et, d’autre part, contre l’Empire du Japon dans une alliance avec les États-Unis et le Royaume-Uni. Alors que la plupart des forces terrestres australiennes ont été retirées de la zone du bassin méditerranéen, un grand nombre d’Australiens ont continué à prendre part à l’offensive aérienne contre l’Allemagne. De 1942 jusqu’au début de 1944, les troupes australiennes ont joué un rôle crucial dans la guerre du Pacifique en fournissant la majorité des forces alliées dans le sud-ouest du Pacifique. Les militaires australiens ont été largement relégués à des seconds rôles à la mi-1944, mais ont continué leur action offensive contre les Japonais jusqu’à la fin de la guerre.

Economie

Perth est une ville active et moderne. Actuellement, c’est la capitale australienne qui se développe le plus devant Sydney ou Melbourne. L’exploitation de ses ressources minières (or, nickel et diamants) fait appel à des avancées techniques. Elles assurent la richesse de l’État. De plus, l’Australie-Occidentale possède de grosses réserves en eau, denrée rare. Perth a aussi la chance d’être dans le même fuseau horaire que certaines grandes puissances asiatiques. Cette proximité géographique et temporelle assure un développement économique dynamique, envié par les autres capitales d’États en Australie.

Administration

Perth abrite le Parlement d’Australie-Occidentale ainsi que le gouverneur de l’État. Suivant la loi voulant que chaque vote ait la même valeur, les circonscriptions électorales de Perth comme du reste du pays comptent sensiblement le même nombre d’électeurs ce qui signifie que Perth élit 42 des 59 députés de l’État. Au niveau fédéral, Perth envoie 11 députés à Canberra (capitale administrative).Au niveau local, Perth est divisé en trente zones d’administration locale.

Population

Perth a une population essentiellement d’origine européenne. La ville fut fondée par les colons britanniques et irlandais, et le Royaume-Uni est resté quasiment la seule source d’immigrants jusqu’au milieu du XXème siècle. Le deuxième groupe d’immigrés par sa taille sont les Néo-Zélandais. Le troisième grand groupe sont les Malaisiens. Une autre vague d’arrivées plus récente concerne les minorités européennes d’Afrique du Sud. Les natifs d’Afrique du Sud ont dépassé ceux d’Italie pour devenir le quatrième groupe de population après 2001. Au cours des trois dernières décennies, l’Asie du Sud-Est est devenue une source de plus en plus importante de migrants, avec des communautés venant de Malaisie, d’Indonésie, de Singapour, de Hong-Kong, de Chine et d’Inde, désormais bien établies. Il y avait 53’390 personnes d’origine chinoise à Perth en 2006, venus de la diaspora chinoise, soit 2,9 % de la population de la ville. Les communautés francophones, venant de Belgique, du Canada, de France, de Suisse ou d’Afrique sont beaucoup moins représentées.